Nouveau à Sciences Po ?

Découvrez les essentiels de la bibliothèque.

Découvrir la bibliothèque

Explorez nos deux adresses et nos services dans cette immersion à 360° en ligne ou directement sur l’écran tactile de l’antichambre de la Bibliothèque Saint-Thomas.

Suivre les formations de la bibliothèque

• Collège et Welcome Program

Vous êtes déjà inscrit aux sessions de formation de la rentrée, vérifiez vos e-mails.

• Masters

La bibliothèque propose aux étudiants de master des séances de formation "Ressources documentaires : méthodologie de recherche et pratique" ainsi que des visites ludiques pour découvrir les lieux et les services.
selon votre master et votre langue de prédilection.

• Découvrez également nos tutoriels qui répondront à un grand nombre de vos questions.

Travailler à la bibliothèque

Certaines places assises nécessitent une réservation préalable pour être utilisées. Elles sont situées dans les zones de silence de la bibliothèque. Nous vous prions de respecter votre réservation et la place que vous avez choisie, de notifier votre arrivée et votre départ et de ne pas vous installer dans ces espaces si vous n’avez pas fait de réservation. Ces trois règles simples, si elles sont suivies, améliorent considérablement le séjour en bibliothèque de chacun.

Pour en savoir plus ou pour faire une réservation, cliquez ici.

Nous disposons également de quatre salles de travail en groupe à la Bibliothèque Saint-Guillaume.
Pour réserver l’une de ces salles, la procédure est identique à celle des places assises : rendez-vous sur sciencespo.libcal.com.

En dehors de la bibliothèque, Sciences Po met à votre disposition de nombreuses salles de travail, vous pouvez les réserver via votre école ou vous y installer librement si elles ne font pas l’objet d’une réservation (vérifiez le roompad à l’entrée de la salle).

Liste des salles de travail sur le Campus Saint-Thomas :
K.021
K.025
K.029
L.002
L.004
L.008 (salle de détente en libre accès)

Deux salles dans le hall principal du 27 rue Saint-Guillaume sont également à votre disposition.

Faire des recherches

Il vous donne accès à l’intégralité de nos collections imprimées (une grande partie de ces documents se trouvent dans des magasins de stockage, inaccessibles aux publics) et à une grande partie de nos collections numériques. Il vous permet d’effectuer vos demandes de prêt et de localiser les documents en salle de lecture.

Elle référence l’intégralité des bases de données auxquelles nous sommes abonnés (ebooks, presse, revues scientifiques, bases de données thématiques).

• Les sélections documentaires

En salle et en ligne, la bibliothèque propose régulièrement des sélections thématiques diverses. Les bibliothécaires référents alimentent également des guides thématiques en ligne.

Restez connecté

Le compte Instagram Jo in Bibli a été créé l’an dernier à l’initiative d’une étudiante vacataire.  Il est repris cette année par un autre étudiant vacataire. Suivez son compte pour être certain de ne rien rater !

Le compte Twitter ScPoBibli est géré par deux bibliothécaires qui suivent l’actualité des bibliothèques et vous éclairent sur des sujets choisis (Ukraine, science ouverte, bande-dessinée/comics, environnement, etc.). Jetez un œil à nos listes !

Mis à jour le 05/10/2022