Nouvelle configuration de votre Bibliothèque

Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle répartition des collections et des services.

Désormais, vous n’entendrez plus parler du 199 et des Bibliothèques du 30 et du 27, mais de la “Bibliothèque Saint-Guillaume” (au numéro 27), de la “Bibliothèque Saint-Thomas” et de la “Bibliothèque de recherche” (dans la cour Gribeauval du 1 place Saint-Thomas d’Aquin).

Le 10 janvier, la Bibliothèque Saint-Guillaume rouvre ses portes avec un nouveau service, localisé au 3e étage : la consultation sur place des documents.

Le 24 janvier, la Bibliothèque Saint-Thomas et la Bibliothèque de recherche ouvrent leurs portes pour la première fois. Au cœur du nouveau campus et très lumineuses, elles offrent des espaces de qualité. Vous pouvez d’ores et déjà les découvrir en avant-première sur le compte Instagram Jo in Bibli de notre vacataire Amel.

Dès le 24 janvier, les trois bibliothèques fonctionnent selon la même plage horaire (en période pédagogique) :

• du lundi au vendredi de 8h à 23h
  • le samedi de 9h30 à 21h30

Nouvelle répartition des collections en accès direct

Bibliothèque de recherche :

• 9 400 documents (non empruntables)

Bibliothèque Saint-Thomas :

• 20 000 documents
  • Science politique
  • Relations internationales
  • Histoire
  • Géographie
  • Sociologie
  • Questions sociales

Bibliothèque Saint-Guillaume :

• 21 000 documents
  • Presse, revues, magazines
  • Bande-dessinée, romans, DVD
  • Méthodes de langues, dictionnaires
  • Economie, Gestion d’entreprise
  • Environnement
  • Droit
  • Culture
  • Humanités
  • Médias
  • Education

Vous pouvez emprunter les documents en accès direct et effectuer vos retours dans les deux bâtiments sur les automates de prêt (veuillez déposer vos documents dans la boîte de retour).

Le site 1 Saint-Thomas met à votre disposition 5 copieurs dont 2 en couleurs

• Les couleurs sont dans l’Antichambre (entrée de la Bibliothèque), dans la Bibliothèque et dans la Bibliothèque de recherche
  • Les noir et blanc sont dans la cafétéria

La Bibliothèque Saint-Thomas offre deux nouvelles salles de travail PSH dans l'Antichambre, spacieuses et entièrement équipées, elles sont réservables sous conditions.

Le système de réservation de places n’est pas modifié à la Bibliothèque Saint-Guillaume : seules les places situées dans les étages 3, 4 et 5 sont soumis à réservation.

A la Bibliothèque Saint-Thomas, la réservation de places concerne la zone silence (à gauche du second poste d’accueil), c’est-à-dire toutes les tables en bois à l’exception des tables filantes.

Nouveautés à venir

Vous pourrez désormais faire le choix du lieu de retrait de vos ouvrages en magasins depuis le Catalogue.

• Nous sommes en cours de déploiement d’un service de casiers automatiques de retrait à Saint-Thomas et à Saint-Guillaume. Pour l’heure, tous vos documents sont à retirer à l’accueil de la Bibliothèque Saint-Guillaume.
  • Vous pourrez consulter votre compte lecteur directement sur l’application Sciences Po et suivre l’évolution du statut de vos demandes.

Protocole sanitaire

• Le port du masque reste OBLIGATOIRE ; il doit couvrir le nez et la bouche en permanence.
  • Le lavage des mains des mains doit être pratiqué régulièrement.

Tout manque de respect des gestes barrières fera l’objet de sanctions de la part de Sciences Po.

Les salles de travail en groupe de la Bibliothèque Saint-Guillaume restent fermées en raison d’un manque de ventilation.

Pour tout renseignement, nous sommes à votre écoute

Mis à jour le 10/03/2022