Sélection thématique : l'Inde

Situé en Asie du Sud, occupant en grande partie le sous-continent indien, l’Inde est le pays le plus peuplé au monde. Il se distingue par une forte diversité ethnique, linguistique, religieuse, culturelle. L’hindouisme est la religion majoritaire du pays. L’islam dont la présence est très ancienne en Inde y est la deuxième religion. Le système des castes, source d’inégalités sociales, structure la société indienne. Chaque caste, groupe social localisé, héréditaire, endogame, se différencie par son système de valeurs et de pratiques et occupe une position hiérarchique, dominante ou non au sein de la société.

En 1947, la Partition de l’Empire britannique des Indes conduit à la création de deux Etats, l’Inde et le Pakistan. La Constitution indienne, promulguée en 1950, fait de l’Inde une république parlementaire fédérale, laïque et démocratique à la recherche d’une unité dans la diversité, de l’abolition de toute discrimination reposant sur le genre, la religion, la caste, le lieu de naissance. La discrimination positive, proposant un système de quotas, est mise en place pour compenser les inégalités sociales et l’exclusion héritées du système des castes.

La montée du nationalisme hindou, incarnée par le pouvoir politique actuel, interroge l’avenir de la démocratie face à une domination ethnique et religieuse.

Industrialisation, urbanisation, exode rural, démocratie parlementaire, modernisation sociale… Toutes ces transformations économiques, politiques et sociales agissent en profondeur sur la société indienne, aux prises avec des problèmes environnementaux majeurs découlant de ces transformations et interrogeant l’avenir du pays.

Explorez cette sélection dans nos bibliothèque et en ligne :

Mis à jour le 29/01/2024