Mardi 23 avril : rencontre sur les forêts à 12h

Dans le cadre du Cycle Forêts organisé par la bibliothèque, nous vous convions à une rencontre autour des forêts et des enjeux écologiques qui en découlent en présence de Charlotte Glinel, doctorante au CSO, Clara Arnaud, auteure de romans et Gwenn Dubourthoumieu, photographe. La discussion sera animée par Ninon Vandebeulque, étudiante en double licence BASc “environnement et sociétés durables” et membre de Sciences Po Environnement.

Lieu : Antichambre de la bibliothèque générale de Saint-Thomas
Date : mardi 23 avril à 12h

Les forêts représentent 31% des terres émergées et abritent plus de 80% de la biodiversité mondiale. Elles jouent un rôle essentiel dans la régulation du climat car elles absorbent et stockent des milliards de tonnes de CO².

En 2023, les régions tropicales ont perdu 3,7 millions d’hectares de forêt primaire, soit l’équivalent de 10 terrains de football par minute en dépit des ambitions politiques visant à freiner cette perte. En Europe, les forêts semblent moins touchées par ce phénomène mais d’autres menaces pèsent sur elles. En France, si  le couvert forestier augmente, il n’existe plus de forêt primaire : 79% de nos forêts ont aujourd’hui moins de 100 ans.

Mais qu’appelle-t-on forêt ? Quelles menaces pèsent sur ces écosystèmes ? Comment préserver leur avenir ? Quel équilibre trouver entre exploitation et protection des forêts?

Pour s’inscrire (inscription obligatoire pour les externes).

Charlotte GlinelCharlotte Glinel est sociologue au Centre de Sociologie des Organisations (UMR CNRS-Sciences Po). Elle réalise une thèse intitulée "Les forêts françaises au service de la lutte contre le réchauffement climatique. Sociologie de la gouvernance et du travail forestier" sous la direction de Sylvain Brunier et de Jean-Noël Jouzel. Elle s'intéresse aux transformations des forêts à travers la définition des politiques publiques, les controverses sociotechniques et les transformations du travail.

Clara Arnaud par Laure DuarteClara Arnaud est l'auteure d'un premier roman, L'Orage, publié aux éditions Gaïa en 2015, ainsi que de deux récits relatant des voyages à pied, avec des chevaux, dans le Caucase et l'ouest de la Chine. Elle travaille depuis dix ans dans le domaine de la coopération, avec une expertise sur les questions d'éducation et de jeunesse, et a vécu en Chine, en République démocratique du Congo et au Honduras. Après La Verticale du fleuve (2021), Et vous passerez comme des vents fous (2023) est son deuxième roman publié par Actes Sud. Elle est également membre du collectif Loire Sentinelle qui réunit artistes et scientifiques dans l'exploration d'une "culture vivante de la Loire", ainsi que de la Grande Cordée de l'association Mountain Wilderness France, regroupements de personnalités sportives, artistiques, scientifiques œuvrant à la sauvegarde des montagnes. Elle vit désormais en Ariège dans un hameau d'altitude, une bonne partie de l'année.

Gwen DubourthoumieuGwenn Dubourthoumieu est un photographe primé internationalement, qui a travaillé en Afrique pour des ONG humanitaires et a poursuivi son engagement en tant que photographe. Son travail documentaire engagé sur des sujets de sociétés et des problématiques liées aux droits de l’homme a été largement publié dans la presse française et internationale. Son travail sur les conséquences sociales de l'extraction du cuivre en RDC fait partie de la collection permanente de la Library of Congress aux États-Unis.

Autres événements du cycle Forêts :

• Exposition photo La Forêt du Congo, dernier poumon vert de la planète du 12 avril au 12 mai sur le campus de Saint-Thomas (1 place Saint-Thomas d’Aquin)
    • Du jeudi 12 avril au dimanche 21 avril dans le salon scientifique B104 (accessible depuis le grand escalier)
    • Du mardi 23 avril au samedi 12 mai dans l'antichambre de la Bibliothèque
  • Visites guidées de l’exposition par des étudiants de Sciences Po.
  • Sélection thématique sur les forêts à partir du lundi 15 avril

Contact : delphine.lereculeur@sciencespo.fr